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Finn Juhl : le jeune architecte devenu prodige du design.

L’architecte et designer danois Finn Juhl (1912-1989) est considéré comme l’un des pères du style « Danish Modern », style qui fit du Danemark la nation leader en matière d’ameublement domestique de la période d’après-guerre jusqu’aux années 60.
Fasciné par l’art depuis sa plus tendre enfance, Juhl est encouragé par son père à devenir architecte. En 1934, alors étudiant à l’Académie royale des Beaux-arts, il est embauché par Vilhelm Lauritzen, avec qui il travaille sur le projet de l’aéroport de Copenhague et sur l’aménagement intérieur des bureaux de la radio nationale danoise. Même s’il ne terminera jamais ses études, son talent est récompensé en 1943 par le prix Christian Frederik Hansen pour les jeunes architectes.

C’est le design qui fascine le jeune Finn. Dès 1933, il dessine les premières pièces de mobilier qu’il destine à sa future maison. A 25 ans, il entame une collaboration avec l’ébéniste Niels Vodder, qui aboutit à la création de ses toutes premières chaises, alors éditées à moins de cent exemplaires. La collaboration entre les deux hommes pose les bases du design danois, entre architecture et artisanat.

 

HOUSE OF FINN JUHL

Juhl représente un mobilier sculptural, fonctionnel, de style organique moderne, ancré dans la tradition du beau mobilier artisanale. Il trouve son inspiration dans le surréalisme et le cubisme, notamment chez le sculpteur Hans Arp.

Parmi ses créations les plus connues du grand public peuvent être nommées : le fauteuil Pelican (1940), le canapé Poet (1941) ainsi que les chaises FJ45 (1945) et Chieftains (1949).

L’un des meubles le plus connu de Finn Juhl, le fauteuil Chieftain, date de 1949 et a été fait en collaboration avec l’ébéniste Niels Vodder. Originalement en teck et cuir, le modèle existe aujourd’hui également en chêne et en noyer avec une assise en cuir ou en tissus Kvadrat.

Le fauteuil FJ 45. Encore une collaboration avec Niels Vodder. Créé en 1945, ce meuble fut exposé pour la première fois au Salon des ébénistes de l’automne à Copenhague en 1945. Représentatif du style organique et sculptural de Juhl, on note également ici la marque de fabrique de Juhl – la séparation très claire entre la structure portante et les éléments portés.

 

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